La ville de Saint-Louis a répondu favorablement au programme de formation proposé par l’association Colosse aux pieds d’argile.
Celle-ci a pour missions la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif ainsi que l’accompagnement des victimes.
Le dispositif, financé par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) a permis d’ouvrir une session de formation à destination des représentants associatifs du territoire et de certains agents communaux spécialisés dans le domaine des sports.
Cette session s’est déroulée ce vendredi 8 avril à la maison communale de proximité du Ouaki en présence des élues Gaëlle Mouniama coupan, adjointe déléguée aux sports et loisirs ainsi que Flora Etcheverry, Vice-présidente du Département.
Christophe Coindevel, ancien handballeur professionnel, référent à La Réunion de l’association Colosse aux pieds d’argile a animé cette séquence au travers de jeux, études de cas et mises en situation.
Les encadrants sportifs ont ainsi pu identifier les points suivants :
- être capable de différencier les différentes infractions sexuelles
- apprendre à se prémunir de situations à risques
- comprendre ce qu’est un agresseur et comment il agit
- être capable d’identifier une victime, recevoir sa parole et l’orienter
- prendre connaissance des obligations légales
- savoir agir en cas de faits ou de doutes
Après cette journée, la ville et les clubs sportifs s’engagent à signer une charte de bonne conduite qu’ils devront afficher sur les différents sites sportifs.
Cette charte fait d’eux des « Colosses » : des personnes de confiance vers qui les jeunes peuvent se tourner pour demander à être protégé en cas de problèmes.
« Ne laissons pas les violences gagner du terrain »