La ville de Saint-Louis est la 1ère collectivité d’Outre-Mer à avoir décroché le label « Cité de l’emploi ».

Ce dispositif mis en place par l’État a pour objectif principal de renforcer la collaboration des opérateurs de l’emploi autour de la population des quartiers prioritaires afin de lui offrir des mesures adaptées d’insertion professionnelle.

« Nous tâcherons de lever tous les freins qui les ont empêchés d’aller au bout de leur ambition jusqu’à maintenant », a indiqué la Maire.

 

Le 10 novembre dernier, Madame le Maire aux côtés de Madame Flora Etchéverry, élue à la formation et à l’insertion professionnelle ainsi que Monsieur Hanif Riaz, délégué au développement économique présentait au Sous-Préfet, Monsieur Lucien Giudicelli, une feuille de route pour les mois à venir.

Grâce à une enveloppe annuelle de 100 000 euros, différentes actions seront mises en place avec un public ciblé.

Cohésion, travail d’équipe, confiance en soi, coaching personnalisé, accompagnement, garde d’enfant, chaque atelier offrira au groupe de personnes choisi les outils nécessaires pour pouvoir s’insérer.

 

Un atelier cuisine pour un travail en équipe

Dès le 26 novembre, une première action était mise en place sur le site de Moulin Maïs avec l’association « Pépé José ».

Une dizaine de personnes venue de différents quartiers de la ville s’est retrouvée pour cuisiner ensemble une recette appelée « Fond de frigo et fond de placard ». Un atelier qui intervenait dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets.

 

« C’est dans ce genre d’atelier que nous espérons créer une belle synergie qui vous permettra d’aller de l’avant. Chacun de vous a ses qualités et ses faiblesses, le travail d’équipe va vous permettre de vous compléter » a indiqué, Flora Etchéverry.

C’est effectivement avec engouement et dans une bonne humeur générale que tous se sont retrouvés autour des fourneaux pour la préparation de galettes façon Arancini sardines et des tortillas aux brèdes et boucané.

 

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h