Accessibility Tools

Un atelier de rosaces, “tradisyon lontan”

 

Les dames des quartiers prioritaires du Centre ville et de la Zac Avenir se sont plongées dans une activité “lontan” pendant ces vacances.

En effet, dans le cadre des actions du Contrat de ville en partenariat avec la SHLMR, un atelier de couture chapeauté par BNM Créa couture a été mis en place dans le LCR les Seychelles avec comme activité principale la réalisation de rosaces.

 

“Dan tan lontan, ici la Rényion, nout bann mémés té i coude tapis mendiant. Po sa zot té en serve tout’ bann reste tissus.”

 

Autrefois, les grands-mères, les mamans confectionnaient elles-mêmes les vêtements de leurs enfants. Elles gardaient ensuite toutes les chutes de tissus, qu’elles récupéraient aussi avec des voisines pour en fabriquer des rosaces.

Ce sont des petites pièces de formes diverses, le plus souvent carrées ou hexagonales cousues à l’aide d’un petit patron en carton.

Les rosaces de toutes les couleurs étaient ensuite assemblées à la main pour la confection de napperons, “de piquettes” pour les bébés ou encore de dessus de lit.

 

Cette activité du passé, Marie-France et Gérard de BNM Créa couture ont souhaité la transmettre à d’autres personnes au gré d’ateliers ou d’expositions diverses.

A la Zac Avenir, ce 11 janvier, les couturières débutantes confient avoir eu un véritable coup de coeur pour cette activité. “Lé agréable, nou fabrik des jolies choses et y détend” nous confie l’une d’elle.

 

Certaines ont l’intention de poursuivre chez elle leurs sets de table démarrés lors de l’atelier et pourquoi pas partager cette passion naissante avec des amies ou des voisines et se lancer dans des créations encore plus élaborées comme le tablier qu’arbore ce jour-là, Gérard.

 

Pin It
Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h