Accessibility Tools

 

Les Inséparables dsi somin zot rasine

 

Arlette Ponin Gobalou, présidente de l’association “Les Inséparables” a entraîné les femmes de son quartier sur les vestiges des “Kalbanons” du Gol. Elles étaient ainsi une petite dizaine à s’improviser reporters aux côtés de Patrice Pongérard, ethno-historien et Laurent Hoarau, historien. Cette initiative, portée par le Contrat de ville a fait naitre une expographie que vous pouvez découvrir à la maison de projet du Gol jusqu’au 9 juin prochain.

 

“Dan le Gol, néna des zistwars que lé vréman touchant, y fo nou fé sorte a li”

raconte Arlette Ponin Gobalou qui vit dans le quartier depuis 38 ans.

 

Les membres de l’association qui y vivent pour certaines depuis 10 ou 20 ans confient qu’avant leur rencontre avec Arlette, elles ne connaissaient rien de leur quartier.

Elles sont parties sur les traces des Kalbanons, ces petites habitations faites en pierre, en chaux et parfois en paille qui abritaient misérablement les esclaves puis encore les travailleurs immigrés indiens sur les terres de l’actuelle usine sucrière.

De ces ruines, nos reporters ont ramené des images et des histoires parfois poignantes, comme celle de Denise Mouniama qui a habité autrefois dans ces petites cases ou encore Jean-Pierre Tréroul.

Ces anciens du quartier racontent avec émotion et nostalgie la “vie dann tan lontan”, comment ils mangeaient sur des gonis à même le sol, allaient jusqu'à la ravine pour se laver ou pour faire les lessives, une vie de misère racontent-t-ils mais aussi une époque où l’entraide était tellement plus présente qu’aujourd’hui.

 

L’expographie “Kalbanon le Gol, pasèr la mémwar” raconte toutes ces anecdotes sur les kalbanons mais aussi la “boutik geroges”, les coupeurs de blé, le livre noir du travail forcé...

“La mémwar là y fo nou fé revive a li” indique Pascal Mangué, élu du quartier présent aux côtés de Dominique Rivière-Amazingoi, élue déléguée à la valorisation du patrimoine et Bernard Marimoutou, élu du Conseil municipal, pour saluer le travail d’envergure réalisé par les habitants.

Madame le Maire dans son discours a elle aussi souligné la richesse du travail mené par l’association sous l’impulsion du Contrat de ville : “L’envergure de votre projet dépasse totalement les limites du quartier, derrière ce que vous avez entrepris, il y a la mémoire du Gol mais c’est aussi la mémoire de la ville et même celle de La Réunion.”

 

Forte de ce lien de proximité qui se tisse au sein de ce quartier, l’équipe municipale espère renforcer cette belle dynamique en les accompagnant dans la suite du projet pour faire revivre ces lieux hautement historiques et qu'enfin “ le Gol y dékol” avec ses habitants.

 

Venez découvrir cette expographie à la Maison de Projet du Gol jusqu'au jeudi 9 juin 2022

 

Pin It
Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h