Bio composteur

 

Les habitants de la rue des Merisiers à la Palissade ont pris en main le nettoyage de leur quartier et son embellissement.

Sous l'impulsion de la ville de Saint-Louis par le biais de Madame Claudie Técher, adjointe déléguée aux finances, référente du quartier, et aidés dans la tâche par l'association Ti Planteur, l'association ACARCSL, la CIVIS, le Centre socio-culturel et ses services civiques, les riverains se sont en effet lancés dans une action d'embellissement.

L'ancien dépôt sauvage nettoyé le matin par la CIVIS a ainsi laissé la place à un parterre de fleurs et un bio composteur fabriqué par les habitants eux-mêmes.

"Nous voulions associer les familles à la transformation de leur quartier et les rassembler autour d'un projet commun" souligne l'élue.

Ces derniers ont d'ailleurs montrer un vrai engouement pour le projet et n'ont pas hésité à prendre les outils pour transformer les palettes en bio-composteur.

Une action "upcycling" qui leur permettra dans quelques semaines de profiter de leur propre engrais naturel.

 

2 nouveaux ateliers sont programmés sur le quartier :

  • Mercredi 29 septembre de 13h à 16h : avenue des Palmiers
  • Mercredi 6 octobre de 13h à 16h : parc du centre social

 

LE COMPOSTAGE, on a tout à y gagner !

Pratiquer le compostage permet de recycler plus de 30 % de vos déchets qui seront transformés naturellement grâce à l'action des micro-organismes, en engrais qui pourra être utilisé dans vos jardins.

 

BIEN COMPOSTER, les déchets qu'il me faut !

Déchets humides que je peux y mettre :

Epluchures de fruits et légumes - Reste de repas en petites quantités - Coquilles d'oeufs - Thé en sachet ou en vrac - Marc et filtres à café - Pain - Laitages - Croûtes de fromage - Tontes de gazon fraîches

Déchets secs recommandés :

Mouchoirs en papier - Papier essuie-tout - Papier journal - Cartons ondulés bruns - Cendres de bois - Feuilles et fleurs mortes - Mauvaises herbes - Petites branches - Taille de haies - Noyaux - Ecorces de bois - Sciures

 

Ce qu'il est déconseillé d'y jeter :

Restes de viande, poisson, crustacés - Huiles - Grosses branches - Déchets trop gras (ex : palme de cocotier entière) - Plantes montées en graines - Plantes malades

 

Attention, ces déchets sont impossibles à composter :

Toutes matières non biodégradables (plastique, verre, métal, textile) - Magazines - Litière d'animaux domestiques - Couches bébés 

 

 

 

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h