L’ancien centre artisanal du bois est le lieu emblématique du savoir-faire artisanal de La Réunion notamment dans le domaine de l’ébénisterie, dont la Rivière est le berceau.

Laissé à l’abandon depuis des décennies, la ville de Saint-Louis en partenariat avec la CIVIS a souhaité activer un plan de réhabilitation du site en répondant à un appel à projet régional “Fonds friches – recyclage foncier”.

Une réhabilitation à laquelle, l’équipe municipale a tenu à  associer la population par le biais d’une concertation qui s’est tenue le samedi 11 décembre au pied de la structure.

 

Dans la mémoire collective, l’ancien centre artisanal du bois représente la fierté rivièroise et la richesse d’un patrimoine laissé à l’abandon avec des bâtiments en désuétude.

Aujourd’hui la commune de Saint-Louis et la Civis souhaitent faire émerger sur ce site un programme d’opérations regroupant des fonctions économique, touristique et culturelle tout en participant à l’amélioration du cadre de vie du quartier.

 

L’enjeu des travaux sera de dessiner un nouveau visage pour la Rivière et d’y impulser une nouvelle dynamique.

 

Après la visite de Madame Emmanuelle Wargon, Ministre du Logement, Juliana M’Doihoma, Maire de Saint-Louis avait rappelé que ce projet ne saurait être une réussite sans une démarche concertée avec les Rivièroises et Rivièrois.

La population a pu se déplacer sur le site pour mieux appréhender le projet mais aussi rencontrer les élus ainsi que le cabinet d’études afin d’échanger sur la future reconversion.

Monsieur Gilbert Manciet, Sous-préfet à la relance et Monsieur Lucien Giudicelli, Sous-Préfet de Saint-Pierre étaient également présents sur le site, cette réhabilitation étant inscrite dans le Plan France Relance de l’Etat.

 

« J’ai grand plaisir à voir que les énergies de chacun sont réunies pour faire sortir de terre le nouveau visage de l’ex-Centre Artisanal du Bois. Ce projet est une étape phare pour redynamiser la Rivière dans une logique d’équité territoriale portée par notre équipe. C’est aussi une occasion de remettre la ville à sa juste place sur l’échiquier territorial à l’entrée dans le bassin Sud.”

indique madame la Maire.

 

La ville espère très vite voir naître ce nouveau cœur de ville qui gardera des empreintes d’une identité culturelle forte auxquelles seront associés des projets innovants pensés avec et pour la population.

 

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h