Tri des déchets CIVIS

 

 

Les élèves des écoles de Plateau Goyaves, ont eu droit à une leçon très ludique sur le tri des déchets avec les éco-conseillères de la CIVIS, ce mardi 9 novembre.

 

L’histoire commence ainsi :  

« Monsieur et madame Tri-Tri ne sont pas contents. Le contenu des poubelles n’a pas été trié. On retrouve dans la poubelle verte, des boîtes de carton du pique-nique de ce week-end ou des canettes vides, et dans la poubelle jaune, des sachets en plastique. »

 

La mission pour les enfants est de rendre le sourire aux deux poubelles en remettant les déchets dans le bon contenant. Grâce à l’aide des éco-conseillères, ils découvrent ainsi quels sont ceux qui vont dans les bacs jaune ou orange, ou encore dans les bacs verts. Ils apprennent que la brique de jus en carton sur l’extérieur contient en fait de l’aluminium et qu’elle va donc aux déchets verts. Histoire de les motiver davantage à trier ceux qu’ils jettent, on leur apprend que les aérosols vides comme les parfums, ou encore les canettes peuvent être recyclés pour fabriquer plus tard des trottinettes ou des vélos.

 

A la fin de la séance, ils sont devenus incollables et Madame Brigitte Charles, élue en charge de la propreté urbaine aura beau essayer de les piéger, ils savent désormais ce qui va à la décharge et ce qui sera utilisé pour créer leurs prochains jouets.

Sous l’œil attendri de Monsieur Jean-Michel Florency, élu délégué à l’embellissement de la ville, chaque écolier repart avec son mémotri qu’il ramènera à la maison pour expliquer à maman et papa pourquoi la montagne que l’on voit depuis le pont de la rivière Saint-Etienne est si haute et ce qu’il faudra faire pour qu’elle ne cache plus l’océan.

 

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h