Réorganisation des services communaux

 

"Nous souhaitons faire de Saint-Louis une ville plus propre et plus agréable à vivre" : il s'agit là d'un des axes prioritaires de la transformation de la ville mais qui ne va pas sans une réorganisation en profondeur du fonctionnement des services communaux.

 

Madame le Maire avait insisté sur la volonté de l’équipe municipale de moderniser l'administration communale afin d’offrir à la population un service public de qualité.

 

Durant 3 jours, Juliana M'Doihoma, Brigitte Charles, élue déléguée à la propreté urbaine et Jean Michel Florency, élu délégué à l’embellissement de la ville, sont allés à la rencontre de l'ensemble des agents du service environnement.

Ils sont plusieurs centaines à être missionné au quotidien pour rendre les rues et les espaces publics plus accueillants.

 

Après la nomination du binôme de direction il y a 3 mois ( Sylvio Batty en qualité de Directeur et Patrice Caro en qualité de Directeur-adjoint), 8 coordonnateurs de secteur ont été nommés et constituent un échelon intermédiaire de management des équipes de terrain.

"Sachez que ces personnes seront un relais entre vous et vos supérieurs. Ils ont été choisis au regard de critères objectifs. Ce sont des personnes travailleuses , qui sauront incarner au quotidien notre vision de ce que doit être un véritable service public. Ce sont des agents engagés dans l’exercice de leurs missions. Ils ont du savoir-faire, mais aussi du savoir-être."

 

Une nouvelle organisation qui va de pair avec une révision des horaires de travail que Madame le Maire souhaiterait voir appliquer dès le 1er novembre prochain.

L’objectif est d’harmoniser le temps de travail pour tous et de garantir le service fait tout en introduisant dans le fonctionnement les temps de pauses légales à des horaires fixes.

Ces séquences matinales auront aussi été l'occasion d’échanges autour de quelques doléances de ces employés de la propreté urbaine.

 

Monsieur Jean Michel Florency a lui aussi tenu à adresser quelques mots au personnel. Au-delà de l’adjoint, c'est aussi un chef d'entreprise qui a pris la parole pour leur rappeler à quel point le travail bien fait peut-être source de bien-être et de fierté pour soi-même.

 

Mme Brigitte Charles a pour sa part insisté sur la nécessité de faire les remontées sur les problématiques de dépôts sauvages et sur les possibilités d’action en termes de fleurissement de la ville.

Le travail d'équipe, c'était d'ailleurs un peu le mot d'ordre de cette matinée où la 1ère magistrate a également fait un point sur le matériel et les moyens de locomotion qui font cruellement défaut dans les services.

 

A moyen terme, des véhicules électriques, des camions et autres petits matériels seront mis à la disposition du service environnement.

 

"La tâche est ardue mais nous travaillons de concert pour vous offrir des moyens de travailler dans des conditions optimales. Les EPI que vous arborez aujourd'hui font d'ailleurs partie de cet engagement que nous avons pris de redonner envie à nos agents de remplir fièrement leurs missions, pour que chaque Saint-Louisien et Rivièrois puisse lui aussi être fier de sa ville"

a indiqué Madame le Maire.

 

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