Accessibility Tools

Après un atelier de cuisine à Moulin Maïs, la Cité de l’emploi nouvellement créée à Saint-Louis a mis en place une 2ème action, le 10 décembre dernier. Les 12 bénéficiaires, appelée “cohorte”, actuellement inscrits dans un parcours de réinsertion professionnelle avaient rendez-vous au parc de Gol les hauts pour un “escape game” géant en plein air.

Un escape game est un jeu d’évasion qui se pratique en équipe, le but est de résoudre une série d’énigmes et de manipulations afin de remplir une mission dans un temps limité, un peu à l’instar d’un “Fort Boyard”ou de "Koh Lanta".

Proposée par un "game master" de Saint-Pierre, la mission du jour consistait à retrouver le fameux trésor du pirate, la Buse.

 

La cohorte de la cité de l’emploi, a dû utiliser sa logique, son sens de l’observation, de déduction mais aussi et surtout son esprit d’équipe et de cohésion.

Effectivement, si tous les bénéficiaires présentent une même caractéristique, c’est surtout leurs qualités individuelles qu’ils ont dû mettre à disposition du groupe pour remplir cette mission.

Cette action est en réalité une façon ludique de placer le demandeur d’emploi dans une situation de parcours administratif qui peut parfois se révéler compliqué et ralentir l’individu dans ses démarches.

 

“Au travers de ce jeu, nous avons souhaité les encourager à aller jusqu’au bout des choses. Car ils peuvent parfois avoir envie de baisser les bras devant des situations qui leur semblent parfois trop compliquées de prime abord”,

indique Flora Etcheverry, élue déléguée à la formation et à l’insertion professionnelle.

 

Ici des pièces d’or et des bijoux, dans la vraie vie, au bout des démarches, ce sont de réelles opportunités d’insertion professionnelle que les bénéficiaires peuvent espérer décrocher à force de persévérance.

Pin It
Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h