Plan écoles 2021

 

Pour réussir l’ambition de faire de la ville un territoire à haute qualité éducative, il faut améliorer la professionnalisation du personnel communal affecté dans les écoles et renforcer le projet éducatif global. Le “Plan écoles” a démarré dans ce sens à Saint-Louis et la Rivière.

 

La ville de Saint-Louis veut offrir aux citoyens, un service public de qualité et de nombreuses mesures ont été proposées en ce sens aux agents comme l’harmonisation du temps de travail ou le port d’équipement de sécurité.

Pour le personnel des écoles, qui collaborent au quotidien avec la communauté éducative, l’objectif est double : en plus d’améliorer la qualité du service aux enfants et à leur famille, la ville souhaite également offrir à ces agents des formations dans le but de redynamiser leurs compétences.

Ce « plan écoles » déployé avec le Centre national de la fonction publique territoriale (Cnfpt) propose ainsi un perfectionnement dans les différents métiers : Atsem, agent polyvalent, agent BCD, secrétaire, agent de cour, de restauration, coordonnateurs ou référents.

 

Dans la phase de diagnostic, 455 agents ont été reçus par le Cnfpt, ce qui a permis de relever les attentes de chacun d’eux.

Le plan de formation qui débute dès ce mois de décembre et qui devrait toucher 36% de ce personnel d’ici à fin janvier 2022 permettra de favoriser la montée des compétences en matière notamment de :

  • Métiers en lien avec le public scolaire pour un accueil encore plus qualitatif et qui permettra de démultiplier les capacités d’animation périscolaire
  • Tâches administratives pour assister toujours plus efficacement les directeur.rices d’école
  • Métiers d’hygiène et de sécurité alimentaire
  • Métiers d’entretien, de nettoyage et de stockage des produits
  • Gestes de tri

 

« Ce plan va se construire en fonction de vos réalités. Nous souhaitons vous apporter un accompagnement individualisé au travers d’un parcours de professionnalisation qui vous servira dans l’évolution de votre carrière » a indiqué Madame le maire dans un courrier adressé à l’ensemble de ces agents.

 

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h