La Commune de Saint-Louis résolument engagée vers plus d’attractivité pour le territoire et plus d’épanouissement pour la population.

 

Les actions impulsées depuis plusieurs mois par la municipalité se poursuivent dans divers domaines de la vie saint-louisienne et rivieroise.

 

Ce dernier conseil municipal de l’année vient concrétiser certains dossiers dans la continuité des engagements pris par la commune de Saint-Louis dans ses politiques partenariales notamment sportive, économique, culturelle, environnementale et de sécurité.

 

POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE et DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

1/ Le projet du Conservatoire du Littoral (CdL) en partenariat avec la Ville : la vente de parcelles communales lance officiellement le démarrage du projet de valorisation

Le projet de l’Etang se concrétise avec le partenariat nourrit entre la Ville de Saint Louis et le Conservatoire du Littoral (CdL). Le Conseil Municipal doit voter la vente de plusieurs parcelles communales au CdL permettant au projet d’aménagement de prendre vie.

Pour rappel, le programme du Conservatoire du littoral stipule un aménagement favorisant l’accueil du public dans le respect des équilibres écologiques et de la sensibilité du paysage. Le projet d’aménagement paysager qui en découle s’inscrit dans cette volonté de mise en valeur des paysages et de respect des pratiques et des usages déjà présents et à développer.

Les aménagements seront légers et réversibles. Le respect de la qualité environnementale du site, l’intégration paysagère, la discrétion, la simplicité de leur gestion et la sécurité des visiteurs sont les maîtres-mots du projet de paysage.

Le projet d’aménagement se décline en plusieurs dispositifs, décrits ci -après :

  • A. Des postes d’observation de la faune endémique de l’Etang pour les scolaires, visiteurs, touristes,
  • B. Une nouvelle aire de stationnement de 40 places dont 3 PMR mais sur une surface plus respectueuse de l’environnement.
  • C. Une nouvelle aire de pique-nique à proximité de l’aire naturelle de stationnement permettra aux familles de profiter d’une zone aménagée, simplement au moyen de modules tables, bancs, judicieusement placés pour profiter de l’ombrage existant et à venir. L’idée principale pour le design de ce mobilier est de réinterpréter le motif de la chaise de Gol et des cannages que l’on trouve sur les chaises/fauteuils créoles afin de les valoriser.
  • D. Création d’un ponton de pêche en bois accessible aux personnes à mobilité réduite sur la gravière sud.
  • E. La création de la passerelle entre St Louis et Etang Salé. Cet ouvrage permet le franchissement de la ravine du Maniron par les piétons et les cyclistes. C’est un objet architectural léger d’où l’on peut observer les berges dentelées de la ravine et les paysages de zones humides si précieux

 

➥Enjeu du projet : concilier valorisation et protection de l’environnement

 

2/ la Charte économique citoyenne à signer avec les entreprises locales

Ce projet de charte est un engagement de mandature fort qui a requis un véritable travail de diagnostic, de mise à plat et de refondation de nos aspirations pour le développement économique de notre ville et du lien avec ses acteurs.

Renforcer les liens avec les responsables du tissu économique permet de construire un territoire plus résilient, solidaire et épanouissant pour tous.

Les axes de la charte :

  • Dynamiser les économies locales : faciliter l'implantation d'entreprises sur le territoire, déployer le label “Quartiers productifs”, favoriser l’essor de l'Économie Sociale et Solidaire…
  • Développer l’emploi local : travailler sur l’employabilité des Saint-louisiens et Rivierois, favoriser le recrutement local, appui via dispositif “ cité de l’Emploi”, participer à l’insertion des publics éloignés, gestion prévisionnelle des emplois et compétences à l’échelle de la ville…
  • Tisser les liens Entreprises/Lycées/Collèges : développer la bourse aux stages, déployer les actions de la future Cité éducative, sensibiliser les jeunes aux métiers “en tension"
  • S’ouvrir sur le territoire : faire connaître aux salariés les services et ressources du territoire, promouvoir le tourisme et le patrimoine par les acteurs locaux
  • Agir pour l’environnement : favoriser des modes de déplacements doux, mettre en œuvre une économie circulaire, privilégier le mode de construction durable
  • La mise en application de cette charte individualisée sera suivie via des rendez-vous réguliers entre les services de la ville et les entreprises signataires à compter de la signature.

 

➥Enjeu du projet : engager les acteurs économiques dans la réduction des inégalités à Saint-Louis et la Rivière.

 

SÉCURITÉ

3/ Renouvellement des liens de travail entre les forces de l’ordre de la ville et celles de l’Etat

Le conseil va acter la signature d’une convention de 3 ans afin de coordonner les actions des forces de l’Etat et celles de la commune de Saint-Louis.

Il s'agit d’améliorer la mise en œuvre de la stratégie de sécurité et de prévention de la délinquance.

La dimension partenariale est renforcée par la signature du Procureur de la république à cette convention.

La collaboration va porter sur :

  • la coordination des services (la mutualisation des moyens et le partage d’informations pour assurer une meilleure prise en charge des situations exposées aux incivilités, lutte contre les insécurités routières, la circulation, contrôles d'alcoolémie, la sécurité des transports en commun, errance animale, police de l’urbanisme et salubrité…)
  • la coopération opérationnelle renforcée
  • la vidéo protection urbaine

➥Enjeu du projet : une mutualisation des synergies des forces de l’ordre pour améliorer le sentiment de sécurité des habitants au sein de leurs quartiers

 

CULTURE SPORT

4 / Déployer de nouveaux partenariats culturels

Signature d’une convention avec Teat Réunion pour la promotion des activités théâtrales à Saint-Louis avec en public visé : les collégiens, personnes porteuses de handicap, les familles, les résidents des “hauts” et les quartiers prioritaires. La convention permettra un meilleur accès aux établissements artistiques de TEAT REUNION mais également la possible délocalisation de certaines représentations sur le territoire Saint-Louisien.

Installation d’un Totem aux Platanes des Makes sur le sentier Fah’âme par l’association Karambolaz. Le parcours artistique “Zistoir Fah’âme” (prévu mi 2023) prévoit l'installation de 12 points d’intérêts entre le Tévelave et le Sud Sauvage de l’île dans un récit conté au promeneur.

➥Enjeu : concrétiser l’ambition de démocratisation de la culture notamment à visée des publics des quartiers en difficultés et prioritaires par des actions itinérantes et la diffusion de proximité

 

5/ Consolider la politique sportive impulsée sur la ville

Obtention du Label Terre de Jeux dans le cadre des JO 2024 : grâce à cette labellisation, Saint-Louis peut désormais s’associer aux Jeux Olympiques 2024 via l’identité officielle des JO, répondre à des appels à projets dédiés et proposer des actions en lien avec la promotion du sport sur son territoire.

 

EMIS : une école municipale d'initiation sportive pour favoriser l’offre de service en sports et loisirs à destination des jeunes publics par la mise à disposition d'éducateurs diplômés pour l’encadrement. Le projet, qui en phase avec le projet de mandature de la municipalité, sera déployé en phase de test dès le 9 février les mercredis, de 7h30 à 14H30 sur les Makes, Bellevue et Saint-Louis

 

Candidature au label “Sport, Santé, bien être” : projet permettant à la ville de se positionner en vue d’obtenir ce label qui permettrait une visibilité accrue de l’offre de sport santé sur le territoire et la réponse à des appels à projets spécifiques.

 

Amélioration des équipements sportifs des 3 lycées : conformément au SAR et en partenariat avec la Région Réunion compétente en matière de rénovation des infrastructures sportives communales liés aux lycées, la ville émet une demande de subvention à la Région afin d’équiper en matériel d’entretien les sites sportifs des lycées Victor Schoelcher, Jean Joly et Roches Maigres à hauteur de 55 573 euros. (20% Commune - 80% Région Réunion)

 

➥Enjeu : faire du sport un socle de l’éducation et de la citoyenneté pour les jeunes Saint-Louisiens et Rivierois et proposer une politique sportive ambitieuse et inclusive réellement assortie de moyens pour toutes et tous.

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h