Atelier de cuisine

 

Les dames du quartier de la Palissade, accompagnées par le Contrat de ville et l’association “Le poids des mots” étaient aux fourneaux pour un atelier impulsé grâce au Fonds d’initiative de proximité, intitulé “Préparons les fêtes”.

 

Il flottait une bonne odeur de petits plats cuisinés, ce jeudi 9 décembre dans le centre social de la Palissade.

Quelques habitantes du quartier de la Palissade avaient émis le souhait de mettre en place des ateliers de cuisine au sein de leur quartier. C’est ainsi qu’avec l’aide de la cheffe de projet de secteur et de l’association “Le poids des mots”, elles se sont lancées dans leur action.

 

Grâce à un financement de la collectivité et de l’Etat dans le cadre des fonds d’initiatives de proximité (FIP), une dizaine de participantes s’est retrouvée sur 4 ateliers où elles ont pu apprendre à cuisiner goûteux, diététique et à moindre coût.

Confection de plats créoles ou mauriciens, rencontre avec un diététicien pour mieux appréhender l’équilibre alimentaire, aux côtés de Ornella, de l’association “Le Poids des Mots”, ces femmes ont appris comment cuisiner différemment tout en préservant le goût péi.

 

Et pour leur dernier atelier, elle se sont retrouvées autour d’un repas de fête fort copieux . Dès 9h du matin, elle se sont affairées pour concocter , jus de fruits frais, farandole de verrines, ananas surprise, riz aux légumes accompagné de son poulet forestier et pâté créole.

Un menu que certaines ont bien l’intention de refaire à la maison pour leur famille.

 

“C’est un repas simple, bon, à la portée de toutes les bourses et équilibré”

indique Ornella.

 

L’association “Le Poids des Mots”, présidée par Fabrice Socolingom a été créée il y a plus de 11 ans.

Elle accompagne au quotidien, des personnes qui souffrent du jugement et des mots trop souvent péjoratifs des autres sur leur apparence, un “poids” qu’elle tente de faire disparaître au travers de leurs diverses interventions.

 

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h