Saint-Louis engagée dans une démarche éco-responsable

 

Le mercredi 25 mai, la Maire de Saint-Louis a officiellement remis à ses services les clés de leurs nouveaux véhicules.

Inscrite dans une démarche éco-responsable, mais également dans un souci d’économies budgétaires, la commune s’est équipée de 13 voitures électriques, des Renault Zoé et Twingo ainsi que des Citroen C3, grâce à un cofinancement du Conseil départemental dans le cadre du PST 2.

 

Avec 120 véhicules dont 39 à réformer, le parc automobile était vieillissant et sous dimensionné au regard des besoins de la commune. Les locations ponctuelles ou de longues durées de véhicules divers engendraient alors des frais qui grévaient fortement le budget.

Entre 2018 et 2020, ce sont en tout plus de 2.5 millions d’euros qui ont été investis dans cette stratégie.

 

La municipalité a donc décidé de rompre définitivement avec ses habitudes du passé en s’équipant d’une nouvelle flotte.

Pour cette première livraison de 13 nouvelles voitures dispatchées dans différents services ainsi que des 4 qui seront livrées prochainement, la ville a investi 150 000 euros sur les 600 000 euros de budget nécessaire. Les 75 % restants étaient à la charge du Conseil départemental dans le cadre du Pacte de Solidarité Territorial de 2ème génération.

“C’est un honneur pour le conseil départemental de participer au verdissement de la flotte automobile de Saint-Louis" a souligné Jean François Payet, conseiller départemental et élu saint-louisien.

 

Des bornes de recharge ont également été installées à la mairie de Saint-Louis et au centre technique. D’autres seront rajoutées très prochainement à La Rivière et qui pourront servir aux administrés.

A terme, les voitures seront équipées de carnets de bord électroniques qui serviront à optimiser la supervision et la mutualisation des ces nouveaux outils de travail.

 

Les agents seront aussi formés à une éco-conduite. Madame le Maire, Thibaud Chane Woon Ming, 1er adjoint, ainsi que Yannicke Severin, élue déléguée à la modernisation de l’administration et Claudie Técher, élue déléguée aux finances et Georges Marie Naze, élu délégué à la gestion et modernisation du parc automobile ont eu l’honneur de remettre les clés aux agents qui pour beaucoup ont remercié la maire de leur offrir enfin les moyens de travailler en toute sécurité.

 

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h